La viscosité de l’huile est sa capacité à s’écouler
Plus une huile est visqueuse plus elle est épaisse et prend du temps à faire son chemin. Mais par contre, sa texture est un film épais qui sert de lubrification.
Compte tenu de son importance capitale pour le moteur, la viscosité doit être respectée quand on fait un changement d’huile moteur.
Demandez votre changement d’huile synthétique premium Certi-pro maintenant
Quelle est la bonne viscosité?
La bonne viscosité est tout simplement celle qui concorde avec les calculs de l’ingénieur de votre moteur.
Tous les moteurs ne sont pas construits de la même façon et n’ont pas les passages d’huile aussi fins les uns que les autres.
Vous devez donc impérativement suivre les indications du manuel d’entretien de la voiture pour mettre la bonne huile moteur.
Les différents grades de viscosité de l’huile
Les huiles d’aujourd’hui sont depuis longtemps multigrades. C’est-à-dire, qu’elles sont polyvalentes et elles ont la capacité de réagir de la bonne façon malgré les fluctuations de la température.
Prenons un exemple populaire dans les moteurs d’aujourd’hui : 0W20. C’est une norme de viscosité d’huile actuelle. En fait, c’est un multigrade.
Le « 0 » est une viscosité très basse pour montrer la capacité d’écoulement de l’huile par période de temps froid.
Viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le W est pour winter (hiver) donc pour annoncer ce fameux grade de temps froid.
Le 20 est pour sa viscosité à température normale de fonctionnement lorsque le moteur est chaud.
C’est l’une des huiles les plus liquides à faible viscosité du marché juste après la 0w16 nouvellement arrivée.
Dans le passé, les huiles moteur étaient toutes plus épaisses les unes que les autres. Il y avait de la 15W40, de la 20W50 et des monogrades du genre 30.
Pourquoi les huiles d’aujourd’hui sont à faible viscosité?
Pour des raisons de performances et d’économie de carburant, les moteurs d’aujourd’hui sont plus raffinés. Ils sont plus légers et plus précis et peuvent avoir des marges d’usinage minces.
Grâce à cela, on peut opter pour des huiles plus « liquides » qui sont moins résistantes à la friction et donc par conséquent, permettent aux moteurs d’être plus efficace pour le rendement moteur.
Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2.
Pourquoi ne pas mettre « 0 » partout alors?
L’indice de viscosité à froid indique une capacité de l’huile d’être liquide à froid. Mais une huile qui serait liquide à ce point quand vient la température normale de fonctionnement du moteur procurerait une lubrification insuffisante.
Dans les moteurs d’aujourd’hui qui sont le moindrement performants, il faut même accentuer l’écart entre le « 0 » et le chiffre de viscosité à chaud au maximum.
Plusieurs moteurs turbo et injection directe de technologie récente ont maintenant des huiles du genre 0W30 et 0W40 pour ne parler que de ceux-là.
viscosité cinématique à chaud (150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d’huile à chaud. Il favorise la protection et l’étanchéité
Le grade « 0 » permet de continuer d’avoir notre capacité à gérer le froid de l’hiver mais l’huile a tout de même une viscosité parfaite pour endurer les températures extrêmement chaudes lors de fortes demandes.
Viscosité n’est qu’une seule particularité de l’huile moteur
Bon maintenant que vous connaissez les rudiments de la viscosité de l’huile moteur, je vous avise maintenant que ce n’est qu’une partie des points à observer pour avoir la bonne huile.
Contrairement à ce que certains pensent, il y a plusieurs demandes différences entre les demandes d’un moteur à l’autre.
Quand vous regardez dans le guide d’entretien, est-ce une huile synthétique ou minérale?
Il y a de l’huile spécialisée pour les moteurs à essence et diesel, avez-vous la bonne?
Votre moteur à vous demande peut-être des spécifications précises liées à sa technologie. Avez-vous vérifié? Voici quelques exemples de normes à respecter :
exemple 10W60 Castrol Edge
- A3/B3-12
- A3/B4-12
- API CF
- API SN
- BMW SÉRIE M
- VW 501.01
- VW 505.00
Ce n’est que les spécifications d’une seule huile. Je veux vous mentionner que juste mon petit garage détient plus de 6 sortes d’huile 0W20, 0W30 pour convenir à une panoplie de modèles.
L’importance du climat de votre région pour le type d’huile
La preuve de ceci est que les spécifications du même moteur varient en fonction de la région et la température qui s’y rattache. Ici au Québec, certains moteurs demandent une 0W20 où le même moteur demanderait une 5W20 dans une région du sud. Cela arrive souvent et permet en toute sécurité d’entretenir sa voiture en respectant le climat ET la demande du manufacturier.
Conclusion sur la viscosité de l’huile moteur
La meilleure façon est de suivre les spécifications du fabricant et d’y aller de la norme demandée. Cette norme inclura minimalement la viscosité ainsi que la norme de l’API. Dans d’autres conditions, il y aura aussi un ajout spécifique à votre marque comme mentionné ci-haut.
Autres liens intéressants sur notre site
- Le calendrier d’entretien du fabricant
- Vous métier est-il à la mode?
- Joignez notre équipe
- Certi-pro english version
- Des bonnes blagues
- Les fameux radars
- La pollution automobile
- Des réparations dispendieuses
- Prenez le positif
- garage de charlesbourg
- vérités et conséquences auto
- Garage Québec
- Les familiales à conseiller
- L’amour/haine du pétrole
- l’hypocrisie du domaine de l’auto
- garage de mécanique auto
- la mécanique
- Quelles sont vos valeurs?
- Vol d’identité, truc auto
- Filtre à quoi?
- Choisir votre hybride ici
- Les mythes de l’entretien auto
- Nos voitures de courtoisies
- Les vendeurs de « chars »
- L’économie d’essence, les trucs
- Garagiste toujours trop cher
- Les SUV ont la cote
- phéromones de bagnole
- Le calendrier d’entretien
- L’essentiel pare-brise
- Achat et Excès.. NON!
- Le #%?*#@ paiement par mois
- L’éthylomètre
- Taxes maudites
- Choix de transport par ici
- Le camping $$$
- La négo de pneu avec Chris
- Trucs de vendeur
- Rabais incroyables
- Zéro de conduite
- poésie
- La gratuité coûte cher
- Démarreur à distance
- pénurie
- entretien en rabais
- système de charge
- pages jaunes
- pneus hiver pirelli
- promo